+33 (0)4 98 11 25 80 – contact @ museedefunes.fr

Des BD au Musée Louis de Funès, suite et fin d’une belle aventure

Une visite épique, une vente aux enchères caritative et des souvenirs plein les yeux pour tous les acteurs la 2ème édition du Festival de la BD de Saint-Raphaël (15 & 16 février 2020).

Passerelle entre le 7ème et le 9ème art

L’aventure a débuté il y a quelques mois en partenariat avec Grégoire Hacot (organisateur du Festival de la BD) et la direction du Musée de Louis de Funès qui entretient un lien particulier avec le 9ème art. L’idée était simple : demander à 14 dessinateurs une œuvre originale inspirée par la filmographie de Louis de Funès. Ces 14 dessins ont permis de créer une passerelle durable avec le monde du 7ème Art. Le lecteur de BD se retrouve ainsi sensibilisé à la collection du Musée Louis de Funès via les repères traditionnels du support graphique. Une démarche qui sert à favoriser et à encourager la création contemporaine.

Un casting de rêve

Ces artistes au grand cœur connu de tous répondent aux noms de : Batem (Le Marsupilami), Behem (Gaspar de Besse), Stéphane Carrère (Achille Talon), Cossu (Spirou), Diaz Vizoso (Les Schtroumpfs), Ernst (Boule à Zéro), Erroc (Les Profs), Fabbri (Star Wars), Maëster (Sœur Marie-Thérèse des Batignolles), Curd Ridel (Angèle & René), Rodrigue (Cubitus), Sentenac (Spirou), Walthéry (Benoit Brisefer) et William (Les Sisters). Leurs dessins originaux étaient destinés à la vente aux enchères caritative au profit de l’association raphaëloise, « Le panier de Zoé », point d’orgue du 2ème Festival de la BD.

Une visite au Musée

Cette bande de grands enfants qui auraient pu sévir du côté de Louis de Funès chez les Branquignols s’est vu offrir une visite guidée et en famille du Musée la veille de l’ouverture du Festival, le vendredi 14 février. Les traits d’humour ont fusé, l’admiration des auteurs pour Louis de Funès ont raisonné tout au long de la balade. Serge Carrère, fan de la première heure et grand amateur de cinéma muet estime « que par ses mimiques, c’était un acteur de ces films ». Un peu plus loin, Miguel Diaz Vizoso déclare sa flamme « Son histoire me touche parce que, comme lui, j’ai des origines espagnoles… Alors forcément, on tombe encore un peu plus amoureux de l’acteur. » L’ambiance était lancée pour le début du Festival de la BD.

La folie des enchères

Auditorium du Palais des Congrès de Saint-Raphaël, samedi 15 février 2020, 19 heures : la vente aux enchères vient de se solder par un ultime coup de marteau du commissaire-priseur. Le Marsupilami de Batem a trouvé preneur ! L’ensemble de la vente des 14 dessins totalise 9000€ pour l’association « le Panier de Zoé ». Cette somme permettra à l’association de poursuivre son engagement auprès des plus démunis en fournissant son épicerie solidaire se situant dans le quartier de l’Aspé à Saint-Raphaël inauguré en aout 2019 par Monsieur le Maire, Frédéric Masquelier. Tous les dessinateurs présents ont tenu à accompagner cette vente, en présentant leur œuvre et en renouvelant leur amour à Louis de Funès. Un moment fort parmi tant d’autres, la prise de parole de Maëster, victime d’un accident cardio vasculaire il y a 5 ans, qui a raconté la difficulté et la force qu’il a dû trouver pour réaliser son dessin. Un geste qui donne une valeur inestimable à son interprétation de la scène mythique de la 2CV dans les Gendarmes de Saint-Tropez où Sœur Clotilde se voit ici remplacer par l’inénarrable Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.

Tel des Fantômas en herbe, la joyeuse bande de dessinateur s’en est allé dimanche soir vers de nouvelles aventures… à bord d’un avion aux couleurs des Schtroumpfs qui les attendait à l’aéroport de Nice.

avion schtroumpf, festival de la BD, musée louis de funès

Merci aux généreux bienfaiteurs, aux artistes, à l’organisation du Festival de la BD ainsi qu’aux visiteurs de ce mémorable week-end qui aura su marquer l’histoire du Musée.

dessinateur schtroumpf festival de la BD   Maëster, festival BD, Saint-Raphaël  Bd, Saint Raphaël, vente aux enchères, le panier de zoé  festival de la Bd, vente aux enchères, musée Louis de Funès

Palais des congrés, vente aux enchères, festival BD, saint-raphaëlSentenac, vente aux enchères, panier de zoé, musée louis de funès

Source : Var-Matin, « Les dessinateurs en grande vadrouille chez de Funès » Alexandre Plumey (15.02.2020)