Stanislas Lefort aurait-il intégré à son orchestre Charlot et son violon ? M. Septime aurait-il accepté qu’un client fasse la danse des petits pains dans son restaurant ? Si l’usine des Temps modernes avait été dirigée par un PDG à la sauce Louis de Funès, Charlot aurait-il fait un burn-out ?

Le musée Louis de Funès propose une exposition inédite qui réunit pour la première fois les deux artistes et montre combien Louis de Funès s’est inspiré de Charlie Chaplin. À travers plus de 300 photos exposées et une scénographie dédiée aux deux acteurs, petits et grands (re)découvriront l’univers du rire au cinéma.

L’un, apprenti, garçon de café, garçon de théâtre, garçon de banque, débutant, assistant, commis, mitron, moussaillon, ouvrier, soldat, pompier

L’autre, promoteur, patron de chantier naval, chef d’orchestre, directeur d’école, commissaire, académicien, ministre, PDG

Cette opposition des personnages aurait pu inscrire Charlie Chaplin et Louis de Funès dans des combats différents. Contrairement à cela et malgré la diversité des personnages interprétés, leurs films n’ont jamais quitté le point de vue du petit peuple. Sous l’angle subversif et satirique, quand l’occasion se fait trop belle, ils marquent du sceau du ridicule la « belle société ».

Inviter Charlie Chaplin, l’un des premiers auteurs de l’histoire du cinéma, génie culturel et créateur de Charlot au musée Louis de Funès n’est pas un heureux hasard.

Il y a d’abord une admiration sans borne de Louis de Funès pour Charlie Chaplin. Une influence qui portera son jeu dans l’univers du burlesque et de la pantomime, aux portes du cinéma muet. Dans les années 50, encore acteur dans l’ombre, le journal The Times avait repéré l’acteur comme « le Chaplin français moderne ».

Crédit photo: Roy Export Company Ltd

Il y a aussi une démarche unique et poétique d’un côté et des mimiques électrisées de l’autre.

Chez ces deux artistes, le rapport au corps et au rythme est essentiel et primaire. L’outil absolu de leur art, suprême et puissant.

Comme une routine incessante : il y a d’abord le geste puis la parole.

Crédit photo : Studio Canal

Le geste chorégraphié, implacable, pensé, minuté, reproduit des centaines de fois qui leur vient d’une rigueur chevillée au corps mais aussi d’une passion et d’une maîtrise de la musique.

Cette science du rythme et de la gestuelle qu’ils ont merveilleusement intégré à l’ensemble de leur œuvre. Il y a aussi la danse qui nous laisse imaginer ce qu’aurait pu être la fameuse scène des assiettes du Grand Restaurant avec l’intervention, aux côtés de Louis de Funès, du mime Chaplin.

La parole dont il se joue et qui tarde à venir chez Charlie Chaplin et que l’on trouve parfois écorchée, inaudible et malmenée chez Louis de Funès. Une fois encore, le but étant que le corps, et uniquement lui, réalise sa pleine puissance.

De cette alliance magique s’échappe une forme d’anarchie joyeuse qui rappelle l’accointance qu’avaient les deux artistes avec l’univers si typé de la commedia dell’arte, dont ils sont, sans nul doute, les dignes et formidables héritiers.

Crédit photo: Roy Export Company Ltd

Charlie Chaplin demeure l’artisan d’une œuvre exceptionnelle dont la portée est toujours actuelle et universelle et qui n’a de cesse, 134 ans après sa naissance, 109 ans après sa première apparition à l’écran et 46 ans après sa mort, d’être diffusée, interprétée et estimée aux quatre coins de la planète.

Crédit photo: Getty images

Quarante ans après sa disparition, Louis de Funès est toujours aussi présent. Sa popularité tient pour beaucoup à son talent de mime, à son pouvoir de communiquer sans les mots. Entre 1945 et 1982, de Funès est au générique de 144 films dont certains sont distribués en Grande-Bretagne, en Italie, aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Espagne.

Charlie Chaplin et Louis de Funès nous ont offert un cinéma inventif, à la fois populaire et sophistiqué dont l’empreinte est aujourd’hui encore prégnante puisque intergénérationnelle.

À travers plus de 500 œuvres, dessins, documents et bien sûr extraits de films, l’exposition dévoile de manière inédite la diversité des talents comique des deux grands génies du cinéma.

Crédit photo : Ville de Saint-Raphaël – Selma BERNY

Une expérience interactive

Le musée Louis de Funès propose de vivre une expérience immersive et interactive fabuleuse autour des danses mythiques des deux artistes.

Les silhouettes de Charlie Chaplin et Louis de Funès s’animent sous vos yeux en même temps que vos propres gestes. Bougez et elle bougera, dansez et elle dansera avec vous !

À vous de reproduire les pas emblématiques de la danse hassidique des Aventures de Rabbi Jacob ou la danse mimée de Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes.

Un parcours enfants sur les pas (rythmés) de ces deux artistes :

À Petits pas, pas chassés, pas croisés ou encore pas de danse, c’est en mouvement que tu découvriras l’histoire de Charlie Chaplin et Louis de Funès, ces deux génies du cinéma passionnés par la musique, le mime et le burlesque ! Même si tu ne connais pas tous leurs films, leurs noms et leurs visages te disent sûrement quelque chose. Des mimiques uniques, une gestuelle électrique, des personnages devenus emblématiques…

L’univers de Chaplin et de Funès à retrouver sous les étoiles (cinéma plein air)

Les plus grands chefs d’œuvres des deux artistes seront diffusés lors des soirées « cinéma en plein air » à partir de 21h45, ouvertes à tous et gratuites:

-Le 24 juillet (Place Coullet) :

Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931), avec une présentation du film par Arnold Lozano, historien spécialiste de Charlie Chaplin

-Le 7 août (Plage du Débarquement)

-Les Temps modernes de Charlie Chaplin (1936)

-Le 17 juillet (Plage du Débarquement)

-La Folie des grandeurs de Gérard Oury (1971)

-Le 31 juillet (Place Coullet)

-Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973)

Un concert symphonique de Vladimir Cosma, qui aura lieu le 29 juillet à l’Agora du Palais des Congrès. Célèbre auteur, compositeur violoniste et chef d’orchestre franco-roumain, il a composé d’inoubliables musiques de films dont celles des Aventures de Rabbi Jacob, ou L’Aile ou la cuisse.

C’est cette expérience inoubliable et interactive, que le public est invité à vivre. En partenariat avec le Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey, Suisse) et le musée Grévin, il découvrira les personnages de cire plus vrais que nature des deux acteurs ainsi que l’unique exemplaire en France d’une des cannes de Charlie Chaplin, provenant du musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon.

Crédit photo : Ville de Saint-Raphaël – Selma BERNY

Charlie Chaplin et Louis de Funès

Le geste et la parole

Exposition du 24 juin au 31 décembre 2023

Musée Louis de Funès

Rue Jules Barbier

83700 Saint-Raphaël

04.98.11.25.80 – www.museedefunes.fr

All Rights Reserved 2019 -