« LOUIS DE FUNÈS EN FAIT TOUT UN PLAT ! »
EXPOSITION LA GASTRONOMIE DU 25 JUIN 2022 au 31 MAI 2023

Du 25 juin 2022 au 31 mai 2023, le musée Louis de Funès consacrera sa deuxième exposition temporaire à la gastronomie française. Organisée autour de la visite immersive de l’Usine Tricatel et de la table de M. Septime, cette exposition est un hommage aux films de Louis de Funès qui ont pour recette notre art culinaire.

Louis des champs, Louis des Villes, de petites vadrouilles en grandes vacances nous convie à sa table et nous invite à déambuler dans le musée à la (re)découverte de notre patrimoine culinaire.

L’appétit de Louis de Funès pour le cinéma (140 films en près de 40 ans de carrière) est proportionnel à son amour de la bonne cuisine française. Louis de Funès en fait sa spécialité, elle lui offre des rôles protéiformes dans lesquels il nous régale. L’acteur nous fait revisiter le menu idéal d’une vraie table française avec ses classiques, fait de grandes traditions et de bons petits plats, ponctué de messages gourmands et engagés comme toujours !

Le parti pris de cette exposition a été de créer une scénographie puissante avec la reconstitution de l’usine Tricatel de L’Aile ou la cuisse et de la célèbre table de M. Septime dans Le Grand Restaurant. Le parcours de la Gastronomie à travers le musée dévoilera les recettes cultes qui ont marqué la filmographie de Louis de Funès.

Copyright : Ville de Saint-Raphaël – Pascal Borsotto

Né en 1914, Louis de Funès vient au monde en plein conflit mondial. La nourriture est rationnée, on mange à l’économie dans la plupart des foyers français. Ce rapport, complexe et jouissif, avec la nourriture sera un fil tissé tout au long de sa carrière.

En 1956, il nous raconte le marché noir dans La Traversée de Paris. En 1966, il dirige Le Grand restaurant en pleine période des 30 Glorieuses et dix ans plus tard, il dénonce l’excès de l’industrialisation alimentaire dans L’Aile ou la cuisse. Au crépuscule de sa vie, il défend les campagnes et leurs richesses gustatives dans La Soupe aux choux.

En dehors des plateaux de tournage, il se laisse aller au plaisir de cultiver son jardin qu’il soigne sans pesticides ni engrais chimique. Une agriculture biologique donc pour un acteur militant pour le respect de la nature, seule raison, selon lui, de descendre dans la rue.

En 2010, le repas gastronomique des français est entré sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, haut symbole de reconnaissance.

• Menu spécial pour les petits chefs en herbe

Découverte de la gastronomie pour les plus jeunes, en s’amusant et en expérimentant. Une visite de l’usine Tricatel, un repas gastronomique chez Septime, l’enfant apprend ce que signifie bien manger, comment dresser une table de restaurant ou encore ce qu’est le goût. Grâce au cahier d’activités, notre alimentation n’aura plus de secrets pour les enfants !

L’exposition La gastronomie : Louis de Funès en fait tout un plat, ‘ça nous fait […] des gentillesses dans la tête. Tu veux qu’ti dise, ça rend meilleur ! »