La découverte et la pratique du cinéma constitue le premier vecteur de la prise de conscience, par les élèves, de la façon dont les images sont construites et du discours qu’elles véhiculent.

Pour la rentrée 2021-2022, le musée Louis de Funès propose une offre pédagogique et ludique composée de trois parcours permettant aux élèves d’acquérir les outils de compréhension de l’œuvre de Louis de Funès, d’analyser un discours artistique capable de les faire s’interroger sur les thèmes présentés et de favoriser la prise de parole et l’écoute de l’autre.

A travers la visite du musée, cet éveil créatif et esthétique se fera par le biais de l’observation de séquences de films, d’extraits de l’INA, d’accessoires utilisés sur les tournages ou encore d’affiches de films.

Les parcours d’éducation artistique et culturel du musée Louis de Funès sont proposés pour les élèves du CP au CM2.

• Parcours 1 : Découverte du cinéma : Hommage à un grand acteur français

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

CAPACITE D’ACCUEIL : 1 classe par séance

NOMBRE DE SEANCES :  1

DATE : A définir avec le médiateur

DUREE : 1 heure

DESCRIPTION DE LA SEANCE :

Visite du musée en partant d’une logique d’éveil et d’éducation à l’image adaptée en fonction des participants.

Partir à la découverte de l’immense talent de l’acteur avec la maitrise du comique :

• Comique de gestes
  • Comique de mots

Dans le but de faire provoquer le rire.

OBJECTIFS VISES :

1. Être sensibilisé et découvrir des documents originaux dans leur fragilité et leur diversité.
  2. Exercer des capacités telles que la concentration, l’observation et l’écoute
  3. Analyser les fondamentaux d’une affiche de film
  4. Avoir des repères historiques
  5. Savoir restituer oralement ses résultats
  6. Contribuer à développer le goût pour le cinéma
  7. Susciter la curiosité et l’imaginaire des enfants à partir des images

• Parcours 2 : Découverte de l’image au cinéma : Atelier de création de jouets optiques

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

CAPACITE D’ACCUEIL : 1 classe par séance

NOMBRE DE SEANCES :  1

DATE : A définir avec le médiateur

DUREE : 1 heure

DESCRIPTION DE LA SEANCE

• Partir à la découverte de la genèse du cinéma au musée Louis de Funès : le traitement de l’image, l’observation d’un projecteur de films Super 8 et son fonctionnement (le lien entre le son et l’image).
  • Le mouvement au cinéma (rythme et musique)
  • Atelier création d’un thaumatrope, folioscope…

OBJECTIFS VISES :

1. Permettre de découvrir les différentes techniques de l’animation de l’image sous un angle pratique et ludique.
  2. Démarche éducative d’introduction ou d’accompagnement à la découverte de l’image.
  3. Montrer que le cinéma est un Art plastique.

Expressions, techniques d’illustrations, objets, visages, art, affiches

• Parcours 3 : L’affiche de film : Analyse et création

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

DUREE : 1h30

DESCRIPTION DE LA SEANCE :

À travers ce parcours, les élèves apprendront à analyser un document spécifique afin de développer leur esprit critique et leur capacité de déduction.

Les élèves découvriront les codes de l’affiche de films et pourront ainsi verbaliser leur ressenti, leurs émotions, leur point de vue et aller au-delà du banal « j’aime ou je n’aime pas ».

La première partie du parcours sera dédiée à la description de l’affiche de film, ce que l’on voit (couleurs, formes, composition, sujet…). Apprentissage du vocabulaire spécifique (plans, cadrage, composition…).

Dans une deuxième partie, les élèves laisseront place à leur imagination afin d’interpréter ce qu’il voit et d’être capable d’émettre une hypothèse sur le sujet du film (Quel message a-t-on voulu faire passer ? Quelles émotions ? A quel genre de film peut-on s’attendre ? …)

OBJECTIFS VISES :

1. S’initier à la conception d’une affiche de cinéma

2. Connaître et comprendre les codes de l’affiche de cinéma

3. Développer ses connaissances sur les genres cinématographiques et sur l’analyse d’une œuvre cinématographique

4. Exprimer sa pensée et restituer un résultat

5. Faire émerger un vocabulaire spécifique (1er plan, contre-plongée…)

• Parcours 4 : Les expressions de Louis ! Initiation à l’art de la pantomime

NIVEAU CONCERNE : Maternelle au CM2

DUREE : 1h30

À travers l’observation des photos et des caricatures de Louis de Funès, les élèves seront amenés à définir les traits caractéristiques d’une expression.

Le jeu d’acteur de Louis de Funès sera analysé (visionnage d’extraits) sous l’angle de la pantomime et du cinéma muet.

Atelier : Initiation à l’art du mime

Mettre en pratique ce qui a été observé. Travail autour du mime en groupe

• Parcours 5 : L’atelier cinéma en partenariat avec le CNC

NIVEAU CONCERNE : Cycle 3

DUREE : 1h30

L’Atelier cinéma est un outil ludo-pédagogique destiné aux classes de CM1, CM2 et de 6e.

Cet atelier a pour objectif d’intégrer l’éducation à l’image accompagnée dans le parcours scolaire de tous les enfants. Il permet de donner les codes d’analyse et les références artistiques qui permettent de décrypter les images et par extension, les informations communiquées.

Il permet aux élèves d’appréhender les différentes étapes de création d’un film de manière ludique et en groupe, de la scénarisation au montage, au travers de cinq activités : SCÉNARIO, CADRAGE, ÉQUIPE DE FILM, MONTAGE et TOURNAGE.

Ces activités, prenant appui sur le film d’animation Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot, sont articulées sur plusieurs niveaux.

• Parcours 6 : Parlons émotions !

NIVEAU CONCERNE : Maternelle

DUREE : 1h30

Le Musée Louis de Funès proposera de travailler autour des expressions du visage avec le jeu Parlons des expressions, la classe observe et identifie les émotions dites de base (La joie, la colère, la peur, la surprise, la tristesse et le dégoût).

Par la suite, les élèves sont amenés à mimer une émotion afin de la faire deviner à la classe.

1. Savoir reconnaître une expression sur un visage
  2. Nommer les émotions et enrichir son vocabulaire.