La découverte et la pratique du cinéma constitue le premier vecteur de la prise de conscience, par les élèves, de la façon dont les images sont construites et du discours qu’elles véhiculent.

Pour la rentrée 2021-2022, le musée Louis de Funès propose une offre pédagogique et ludique composée de trois parcours permettant aux élèves d’acquérir les outils de compréhension de l’œuvre de Louis de Funès, d’analyser un discours artistique capable de les faire s’interroger sur les thèmes présentés et de favoriser la prise de parole et l’écoute de l’autre.

A travers la visite du musée, cet éveil créatif et esthétique se fera par le biais de l’observation de séquences de films, d’extraits de l’INA, d’accessoires utilisés sur les tournages ou encore d’affiches de films.

Les parcours d’éducation artistique et culturel du musée Louis de Funès sont proposés pour les élèves du CP au CM2.

• Parcours 1 : Découverte du cinéma : Hommage à un grand acteur français

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

CAPACITE D’ACCUEIL : 1 classe par séance

NOMBRE DE SEANCES :  1

DATE : A définir avec le médiateur

DUREE : 1 heure

DESCRIPTION DE LA SEANCE :

Visite du musée en partant d’une logique d’éveil et d’éducation à l’image adaptée en fonction des participants.

Partir à la découverte de l’immense talent de l’acteur avec la maitrise du comique :

• Comique de gestes
  • Comique de mots

Dans le but de faire provoquer le rire.

OBJECTIFS VISES :

1. Être sensibilisé et découvrir des documents originaux dans leur fragilité et leur diversité.
  2. Exercer des capacités telles que la concentration, l’observation et l’écoute
  3. Analyser les fondamentaux d’une affiche de film
  4. Avoir des repères historiques
  5. Savoir restituer oralement ses résultats
  6. Contribuer à développer le goût pour le cinéma
  7. Susciter la curiosité et l’imaginaire des enfants à partir des images

• Parcours 2 : Découverte de l’image au cinéma : Atelier de création de jouets optiques

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

CAPACITE D’ACCUEIL : 1 classe par séance

NOMBRE DE SEANCES :  1

DATE : A définir avec le médiateur

DUREE : 1 heure

DESCRIPTION DE LA SEANCE

• Partir à la découverte de la genèse du cinéma au musée Louis de Funès : le traitement de l’image, l’observation d’un projecteur de films Super 8 et son fonctionnement (le lien entre le son et l’image).
  • Le mouvement au cinéma (rythme et musique)
  • Atelier création d’un thaumatrope, folioscope…

OBJECTIFS VISES :

1. Permettre de découvrir les différentes techniques de l’animation de l’image sous un angle pratique et ludique.
  2. Démarche éducative d’introduction ou d’accompagnement à la découverte de l’image.
  3. Montrer que le cinéma est un Art plastique.

Expressions, techniques d’illustrations, objets, visages, art, affiches

• Parcours 3 : Citoyen en herbe – Dans le jardin de Louis de Funès

NIVEAU CONCERNE : CP au CM2

CAPACITE D’ACCUEIL : Une classe par séance

NOMBRE DE SEANCES :1

DATE : A définir avec le médiateur

DUREE : 1 heure

DESCRIPTION DE LA SEANCE :

• Partir à la découverte du « jardin » de Louis de Funès afin d’aborder le thème de « l’éco-citoyenneté ».
  • Découvrir la passion de Louis de Funès pour la nature et son engagement au profit d’une agriculture biologique respectueuse des écosystèmes.
  • Visionnage d’extraits de l’INA et une lecture pour illustrer le propos
  • Atelier de création : reproduction, sur papier, d’une espèce réapparue dans les jardins grâce à l’attention portée à l’écosystème

OBJECTIFS VISES :

1. Comprendre ce que signifie la biodiversité dans un jardin.
  2. Découvrir les méthodes d’agriculture biologiques mises en place par l’acteur dans son jardin
  3. Se questionner sur nos choix de consommation