A partir du 26 juin 2021 et jusqu’au 31 mai 2022, le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël consacrera sa première exposition temporaire au film de Gérard Oury, Le Corniaud. Organisée autour de la présentation de la célèbre 2CV démantibulée ayant servi au tournage de la première scène du film, cette exposition est un hommage à Gérard Oury.

 

Exposer la 2CV du Corniaud au musée Louis de Funès, c’est avant tout rappeler à tous le souvenir d’un film et d’une scène d’ouverture devenus cultes. Fil rouge de cet événement, la 2CV, symbole d’une France à la fois industrieuse et innovante, est devenue au fil des années une véritable icône de cinéma.

Cette exposition propose de partir à la découverte des coulisses de ce succès populaire, avec en toile de fond l’histoire d’une rencontre, les prémices d’une amitié indéfectible entre Louis de Funès et Bourvil.

 

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

 

L’accident

La dernière scène tournée le 7 décembre 1964 derrière le Panthéon est certainement la plus célèbre du film. Gérard Oury a imaginé, lors de l’écriture du scénario, une 2CV qui s’éventre littéralement après avoir été percutée par une Rolls. C’est la rencontre déterminante entre Maréchal (André Bourvil) et Saroyan (Louis de Funès). La 2CV que conduit Bourvil débouche de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et est emboutie par la Rolls que conduit de Funès. Pierre Durin, l’un des plus grands spécialistes en trucages, a conçu une Citroën en pièces détachées, réassemblée et maintenue entière par 250 boulons d’explosifs. Elle se démantibulera en quatre secondes.

 

 

La genèse du film

Gérard Oury a beaucoup réfléchi depuis les exhortations de Louis de Funès l’invitant à écrire des comédies sur le tournage du film Le crime ne paie pas. C’est un homme ambitieux pour son premier film comique et il s’entoure des meilleurs comédiens pour provoquer le rire : Bourvil et de Funès. Pour l’histoire, il s’inspire d’un fait divers, l’affaire Angelvin et du souvenir bouleversant d’un voyage en Italie réalisé au début des années 1950 « De Naples à Bordeaux, je veux réaliser ce film itinérant entièrement sur des voitures en marche. Il faut donc les équiper de plateformes mobiles (…) Je tournerai dans des sites magnifiques ».

 

Le fabuleux tandem : de Funès – Bourvil

Gérard Oury a en tête la constitution d’un nouveau duo comique qui fonctionnerait sur l’antagonisme complet des personnalités. Il pense immédiatement à Bourvil et de Funès. L’un a trouvé un emploi de tyran surexcité, l’autre est un Français moyen, un peu naïf et au cœur tendre. Une opposition de styles qui s’avère explosive.

 

Saint-Raphaël : lieu de tournage

2 scènes du film ont été tournées à Saint-Raphaël. La première au camping du Dramont, où Gérard Oury a reconstitué une « petite Italie » et la seconde face à l’Ile d’Or. Cette scène mythique, dans laquelle Ursula prend un bain de nuit comme naturiste, n’a pas été tournée en Italie. L’île que l’on aperçoit au loin est L’île d’Or au Cap Dramont, au pied de L’Estérel.

 

Le Box-Office

Avec le film Le Corniaud un phénomène unique intervient. Il sort en mars 1965 et va rester premier au box-office pendant sept semaines. En décembre 1968, plus de neuf millions de spectateurs auront été applaudir le duo Bourvil – de Funès, dans une comédie à nulle autre pareille, véritable révolution dans le cinéma hexagonal. Au total 11 740 000 spectateurs verront en France Le Corniaud avant qu’il ne devienne un classique de la télévision. Pour Gérard Oury, pour Bourvil, comme pour Louis de Funès, ce record ne sera battu que par La Grande Vadrouille.

 

SESSION HORS-LES-MURS : « À la recherche du You Koun Koun »

En parallèle de l’exposition, une session hors-les-murs sera organisée pendant toute la période estivale (du 26 juin au 30 septembre 2021) sous la forme d’une chasse au trésor : « A la recherche du You Koun Koun ». Les participants progresseront d’étape en étape dans le centre-ville de Saint-Raphaël à la recherche du célèbre diamant du film le You Koun Koun. En famille ou entre amis, cette activité plongera les participants dans l’énigme du célèbre « road movie ».

 

PARCOURS ENFANTS

Les enfants devront, à l’aide d’indices, se déplacer d’étape en étape dans le musée afin de reproduire l’itinéraire effectué par les deux protagonistes du film lors de leur voyage en France et en Italie. Ce parcours ludique et pédagogique, mêlera géographie, histoire, architecture et patrimoine pour leurs permettre de découvrir, en s’amusant, des éléments de notre Histoire.

All Rights Reserved 2019 -