Crédit photo: Selma Berny
Immersion dans le riche répertoire de Louis de Funès et de l’invention de personnages mis en correspondance avec les collections de mode de l’École Duperré Paris.
Entre l’héritage artistique du comédien et la flamboyante carrière de Louis de Funès, un parallèle s’établit entre la vie et la filmographie de ce génie du cinéma français et la chronologie des événements du XXème siècle. Écho du monde, écran pop et miroir d’une société qui change, Louis de Funès est une figure incommensurable qui propose une histoire alternative de la France, dans ses complexités, sa création et sa riche diversité. Louis de Funès, pur génie comique, est la juste incarnation des personnages les plus injustes. Il a le rôle parfait du personnage irascible, du nerveux tendre, du tyran fragile : il est un oxymore à soi seul. Le comique visuel inspiré du burlesque des situations qu’il crée où les fantasques personnages s’animent par l’habit : le costume de cinéma fait la situation. Ainsi, ajoutant le vêtement à la mimique, certaines de ces tenues sont devenues emblématiques, allant même jusqu’à déterminer l’expression et les attitudes de l’acteur, si l’on pense notamment aux personnages de Rabbi Jacob, M. de Tartasaz dans Hibernatus ou encore Don Salluste dans La Folie des Grandeurs.
Crédit photo: Selma Berny
Et par ailleurs la filmographie de Louis de Funès a très souvent épousé les modes et manière de vivre liées au contexte social, culturel, économique ou politique de son temps. Dans sa filmographie, l’interprétation de l’histoire du vêtement, du costume et de la mode du XXème siècle n’y échappe pas. Et si Louis de Funès disait toujours qu’il fallait vivre avec son temps, les réinterprétations et les décalages créatifs qu’il crée proposent une vision détonante. Les étudiants des départements mode de l’École Duperré Paris ont établi des correspondances entre les personnages du répertoire de l’acteur et leurs univers singuliers et les collections de mode et d’accessoire qu’ils ont conçus cette l’année. La filmographie explosive et riche d’évocations de Louis de Funès s’affute et se prolonge des créations actuelles de nos étudiants.
Regards croisés, rencontres improbables, échos poétiques tendres ou mordantes entre ces deux générations aussi piquantes qu’énergiques. En découle cinq approches qui rendent hommage, par thématique, aux univers incarnés par les situations et les personnages de l’œuvre de Louis de Funès. L’exposition se déroule autour de silhouettes et propositions visuelles de nos étudiants selon les thèmes suivants : Un premier ensemble mimique et gestuelle travaille les simagrées, les outrances et les caricatures de l’acteur Louis de Funès par des étirements fantasques des attitudes des vêtements exposés qui s’animent de postures bien volontiers exacerbées, excitées, extatiques. Une seconde section matière émancipée met l’accent sur la bizarrerie du matériau, élastique, enduit, expressif, acteur total qui fabrique le caractère du personnage et devient le comique de situation comme on les croise de manière délirante et exponentielle chez Rabbi Jacob ou dans L’Aile ou la Cuisse. Un troisième groupe farce, faste et avarice propose des personnages emblématiques caricaturés : figures de nobles moquées, clergés grotesques, fatuités chevaleresques… qui sont l’essence d’un comique moqueur et carnavalesques en hommage à La folie des grandeurs, L’avare et Les… Une quatrième vision foodporn rejoue la place centrale de la nourriture mais aussi les obsessions culinaires que l’on rencontre dans le Panthéon de Funès notamment dans L’Aile ou la Cuisse, La Grande Vadrouille ou le Grand Restaurant. Enfin, une dernière section Science-Fiction Grotesque réinterprète une vision d’un futur approximatif, pop et joyeux. Entre stéréotype robotique et décongélation de cousin néandertalien, les hommages La Soupe au choux, Fantomas et Hibernatus sont flagrants et enthousiastes.