Plongez dans Les Univers Fantastiques de Louis de Funès du 7 juin 2025 au 31 mars 2026 pour le frisson… et pour le rire !

Copyright: Selma Berny – ville de Saint-Raphaël

“Nous avions peu de moyens pour créer un extraterrestre crédible, alors nous avons misé sur l’absurde et la poésie. La Soupe aux choux est un film qui joue avec le fantastique tout en restant profondément humain, et c’est ce mélange qui le rend unique.” — Christian Fechner, extrait d’interview (1981).

En 1981, La Soupe aux choux dévoile aux spectateurs un duo aussi inattendu qu’attachant : le Glaude, ancien sabotier bourru, et la Denrée, extraterrestre candide venu de la planète Oxo. Un ovni cinématographique ? Pas tant que ça ! Car derrière son génie comique, Louis de Funès a toujours entretenu une fascination pour le fantastique et la science-fiction.

Des créatures venues d’ailleurs (Les Gendarmes et les Extraterrestres, La Soupe aux choux), aux expériences scientifiques aux conséquences incontrôlées (Hibernatus), en passant par les masques humains et gadgets pré-bondiens de la trilogie Fantômas, son cinéma a souvent flirté avec l’étrange, tout en conservant un ton résolument burlesque.

Passionné par toutes les formes d’expression populaire, Louis de Funès a su mêler burlesque et fantastique dans un style unique, influencé autant par les maîtres du comique muet (Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy) que par l’expressionnisme allemand, courant aux origines du genre fantastique.

Dans les années 70 et 80, alors que la science-fiction et le fantastique restent minoritaires en France, les cinéastes adoptent une approche décalée, où l’humour côtoie l’extraordinaire. De Funès excelle dans cet équilibre, transformant l’inexplicable en terrain de jeu comique.

L’exposition Les Univers Fantastiques invite les visiteurs à un fantastique voyage qui permettra de découvrir la riche et éclectique filmographie de Louis de Funès sous une autre perspective.

Copyright: Selma Berny – ville de Saint-Raphaël

Univers 1 : Fantômas, l’ombre du super espionnage

  1. Louis de Funès devient le commissaire Juve, acharné à capturer l’insaisissable Fantômas, criminel masqué aux mille visages, dans une course poursuite effrénée sur terre, sur mer et dans les airs !

Plus qu’un simple divertissement, cette trilogie réalisée par André Hunebelle marque profondément la pop culture mondiale. Avec ses gadgets futuristes, son sous-marin secret et ses masques hyperréalistes, Fantômas préfigure l’esthétique des films de super espionnages. On ne peut ainsi nier le lien avec les films d’agents secrets qui prenaient alors leur essor au début des années 60 : Les 39 marches, Agent secret, La Mort aux trousses d’Hitchcock ou encore James Bond contre Dr No de Terence Young.

À mi-chemin entre l’anticipation et la comédie, ces films s’inscrivent pleinement dans l’héritage de la science-fiction comique française, où l’absurde et l’action se mêlent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

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Univers 2 : Rencontre du “troisième type”… et du troisième âge !

Les Gendarmes et les Extraterrestres (1979) : quand la SF se fait burlesque

Dans l’avant-dernier volet de la saga des Gendarmes, Louis de Funès et sa brigade se retrouvent confrontés à des extraterrestres capables de prendre une apparence humaine… à un détail près : leur amour pour l’huile moteur !

Hommage à la science-fiction américaine des années 50, ce film détourne les codes du genre (L’Invasion des profanateurs de sépultures, 1956) en un festival de gags absurdes. Là où Spielberg et Ridley Scott jouent sur la fascination ou la terreur, le cinéma français choisit l’humour et la satire sociale, transformant les aliens en ressorts comiques.

La Soupe aux Choux (1981) : entre poésie et nostalgie

Adapté du roman de René Fallet, La Soupe aux Choux raconte l’histoire de deux vieux paysans (Louis de Funès et Jean Carmet) dont la routine est bouleversée par l’arrivée de la Denrée, un extraterrestre aussi naïf qu’attachant.

Derrière son humour tendre et absurde, le film aborde des thèmes profonds : la désertification des campagnes, la solitude du troisième âge, mais aussi un espoir inattendu… celui d’un nouveau départ sur une autre planète.

Ici encore, la science-fiction devient un prétexte à une réflexion sociale, où l’étrange se conjugue avec l’émotion.

Copyright: Selma Berny – ville de Saint-Raphaël

Univers 3 : Hibernatus et la peur du progrès

Dans Hibernatus (1969), Louis de Funès incarne un bourgeois dépassé par une situation extraordinaire : le grand-père de sa femme, disparu en 1905, est retrouvé vivant, parfaitement conservé dans la glace.

Ce postulat fantastique donne lieu à une comédie sur le choc des générations et la difficulté à s’adapter au progrès. Bien avant les films sur le voyage dans le temps, Hibernatus utilise la science-fiction pour interroger notre rapport à l’évolution technologique… tout en multipliant les situations rocambolesques !

 

 

Technologie et comédie : un duo gagnant

Qu’il s’agisse des masques de Fantômas, des robots extraterrestres des Gendarmes, ou encore de la cryogénisation dans Hibernatus, la technologie est souvent une source de gags. Mais derrière cet humour, une méfiance sous-jacente transparaît : et si le progrès déstabilisait un monde trop attaché à ses traditions.

Des courses poursuites de Fantômas aux extraterrestres loufoques, en passant par les expériences scientifiques aux effets inattendus, Les Univers Fantastiques de Louis de Funès vous entraînent dans un périple où l’imaginaire et l’humour règnent en maîtres. Un hommage à un comédien inimitable, qui a su faire du fantastique… une affaire de rires !

 

Médiation pour le jeune public : à la découverte du cosmos !

Guidés par la Denrée, les enfants se glisseront dans la peau d’astronomes en herbe. À travers des ateliers ludiques, ils pourront reconstituer le système solaire, observer les différentes phases de la Lune, écouter le son de l’espace et découvrir les objets qui peuplent notre Univers !

Copyright: Selma Berny – ville de Saint-Raphaël

PARTENAIRES

Un partenariat fantastique !

Le musée Louis de Funès s’associe au musée du Cinéma et de la Miniature de Lyon pour vous faire voyager dans les mondes extraordinaires du cinéma fantastique et de science-fiction des années 70 et 80, en France et à l’international. Créatures étranges, décors miniatures, effets spéciaux artisanaux : redécouvrez une époque foisonnante d’imagination, peuplée de monstres mythiques, de robots farfelus et de mondes parallèles.

En clin d’œil aux aventures intergalactiques de Louis de Funès — de La Soupe aux choux au Gendarme et les Extra-Terrestres —, l’exposition mêle humour, nostalgie et fascination pour ces univers peuplés d’êtres venus d’ailleurs. Une immersion unique dans les coulisses d’un cinéma inventif, décalé et visionnaire.

Un partenariat intergalactique !

Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez s’invite à l’exposition avec un prêt exceptionnel : le bras d’un extraterrestre du Gendarme et les Extra-Terrestres. Un clin d’œil incontournable à l’univers délirant de Louis de Funès, entre science-fiction et comédie culte.

Copyright: Selma Berny – ville de Saint-Raphaël

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION : une immersion ludique et inédite

Séances de cinéma en plein air (les séances débuteront à 21h45)

  • La Soupe aux choux: Lundi 21 juillet 2025 – Le Dramont – Plage du Débarquement
  • Fantômas: Lundi 28 juillet 2025 – Place Coullet
  • Le Gendarme et les Extra-terrestres: Lundi 11 août 2025 – Le Dramont – Plage du Débarquement
  • Hibernatus : Lundi 4 août 2025 – Place Coullet
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